Deux nouveaux cours

16 Nov

Comment ? Je ne vous ai pas encore parlé de mes deux nouveaux cours ? Mille excuses, mais le temps passe et voilà que je ne tiens pas mes engagements.

Laissez-moi vous présenter Sheryl Hilliard Tucker, qui est en charge d’ Introduction to Magazine Publishing. Ce cours obligatoire en première année donne aux élèves une vision globale de l’industrie du magazine. NYU offre en effet des spécialités en édition de livres comme de magazines. Lors du premier cours, Sheryl Hilliard Tucker ne se livre pas au traditionnel résumé de son parcours : elle préfère qu’on lui pose des questions. Entre celles idiotes de certaines étudiantes (« Quel est le plus beau livre que vous ayiez jamais lu ? Et le pire ? », « Quel est votre magazine préféré ? »), on apprend quand même qu’elle est titulaire d’un diplôme en journalisme de Colombia, qu’elle a été Vice-Présidente de Black Enterprise, puis qu’elle est notamment passée par Money et Health Magazine avant de devenir Executive Editor chez Time, Inc ou elle gérait plus de 150 magazines à travers le monde. Maintenant, ce qu’elle préfère de son métier, c’est qu’elle ne travaille plus : elle réfléchit à son avenir. Elle parle de sa passion pour les magazines, de sa crainte pour l’avenir, d’Oprah Winfrey (encore !), de Cosmo -magazine qui a le plus d’éditions dans le monde et dont l’équipe éditoriale est la plus sérieuse qui existe selon elle (« Vous pouvez être surs que chaque info donnée a été vérifiée maintes et maintes fois et que les témoignages sont tous vrais ». Je suis sure qu’il n’y a pas que moi que cela va surprendre !)
Pour la fin du semestre, nous sommes chargés d’inventer un magazine par groupe de quatre.  Mon groupe présentera une version américaine de Books, brillant magazine que je vous invite à feuilleter et qui, tel un Courrier International pour les livres, est une compilation des meilleurs articles parus dans le monde sur les livres qui permettent de comprendre le monde. Rien que ça. Dès les premières réunions, les débats sont rudes sur la dimension « intello » du magazine qui fait peur à deux de mes camarades. Une des membres du groupe propose d’adapter Books au marché américain en en faisant un « life style magazine for book lovers »… ça promet d’être intéressant !

Alexis Mersel est une femme en fait. Elle aussi vient du monde du magazine, mais en ligne, et nous enseigne Web Editing and Writing. Elle plaisante en nous présentant les compagnies pour lesquelles elle a travaillé : elles ont toutes fermées. « Ce n’est pas ma faute ! », jure-t-elle. Actuellement VP Editorial Director, Digital chez Scripps Networks International, elle a surtout travaillé pour des magazines de mode et de cuisine. Elle a aussi été la conseillère média de la célèbre Martha Stewart, la Winfrey de la cuisine.
Ce cours doit nous apprendre à écrire pour le web et à mettre en valeur notre contenu. Comment écrire un titre ? Où placer ses liens ? Que dire dans le chapo ? Comment faire venir les lecteurs et comment s’assurer qu’ils restent sur notre site ? Tout est une question de formulation et de marketing : il faut vendre son contenu comme on vend n’importe quoi d’autre. Ainsi, elle privilégie les formulations simples et rapides à lire, et qu’importe si on se répète (« N’hésitez pas à réutiliser des titres qui ont bien marché : sur le web, personne ne se souviendra de vos répétitions ! »). Par exemple, voici une formule magique –mais dont il ne faut pas abuser : chiffre+ adjectif+ nom. Ce qui donne “15 wonderful cocktails recipes”, “100 great trips”. Attention, il faut bien choisir le chiffre: “Une maman pressée ne veut pas 150 recettes à faire à la dernière minute, elle en veut 2. Par contre, pour Thanksgiving, elle veut avoir le choix alors là, vous lui en offrez le plus possible ! ». Du coup, on repart tous avec notre exemplaire de Food Network Magazine qui titre « 122 recettes pour les fêtes ! ». Il ne me reste plus qu’à les essayer avant mon retour en France, prévu dans 62 jours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :